L’inox qui est le diminutif du groupe de mot acier inoxydable, est un métal dérivé d’un mélange d’alliage incluant le fer, le carbone, le chrome ainsi que le nickel. On en trouve partout notamment dans notre quotidien.
De couleur argentée ou encore brillante, l’inox a ses spécificités, ses valeurs qui, une fois travaillées, deviennent un métal hors du commun. Comme tout autre métal de base, l’inox magnétique est très utilisé dans la métallurgie et possède une place considérable sur le marché.
L’inox : où en est son cours à la bourse des métaux ?
Au même titre que le cuivre et l’aluminium, l’inox fait partie des métaux qui sont les mieux valorisés sur le marché. Il a l’avantage d’être utilisé dans divers domaines, de l’industrie à la vie courante, pour n’en citer que la métallurgie, l’habitat, les constructions et les divers besoins dans le logement.
L’inox non magnétique se vend à 1,50 € sur le marché, un peu plus cher que d’autres métaux. La tonne revient à 1500 euros. Quant à l’inox magnétique, il se vend à 0,30 € le kilogramme. L’inox 304 reste aujourd’hui le plus cher de ces aciers. En effet, il est actuellement à 3 euros le kilo. Dans les transactions de l’inox, il est toujours utile de tenir compte du prix de base.
Aussi, la variation du prix de l’inox dépend avant tout des matières premières qui le composent. À cet effet, c’est la fluctuation du prix du nickel et du molybdène qui détermine son prix. Rappelons que les principaux producteurs de nickel sont la Russie (20%), le Canada (16%), l’Australie (12%) et l’Indonésie (10%). La Nouvelle-Calédonie et la France, assurent les 7% du reste de l’approvisionnement. D’autres facteurs comme le type d’acier inoxydable influent aussi sa valeur.
Donc, si le prix de ces aciers est en hausse, le cours de l’inox prend également une envolée. Aussi, il est nécessaire d’avoir recours à la valeur des écarts d’alliage (VEA) qui doit être ajoutée au prix de base et indiquée au moment de la négociation avec le client. Pour des raisons d’objectivité, la VEA est réévaluée chaque mois.
La valeur des écarts d’alliage (VEA) : c’est quoi ?
La valeur des écarts d’alliage est l’impact des coûts d’achat des matières premières qui entrent dans la composition des différents aciers produits par les aciéristes. L’inox n’est pas le seul métal qui a besoin de la VEA afin de bien arrondir leurs justes prix. Elle résulte donc de l’addition des écarts des principaux éléments d’alliage, à savoir le tungstène, le molybdène, le vanadium, le cobalt, le chrome, le niobium et les ferrailles.
L’inox fait partie des métaux qui sont les mieux valorisés sur le marché. À l’heure actuelle, le cours de l’inox non magnétique figure parmi les meilleurs concernant le prix des métaux de base mis en vente. Notons que la Chine est le premier producteur d’acier inoxydable et acquiert pas moins de 20% de toute la production mondiale actuelle. Tout cet acier est destiné au bâtiment et au secteur automobile.
Comment investir dans l’inox ?
Il est facile de trouver de l’inox sans avoir à recourir au près des grands marchés de métaux comme la bourse de Londres ou de ?New York. En effet, l’acier inoxydable est très répandu dans la vie quotidienne de l’homme et est très facile à recycler. Vendre de l’inox chez un ferrailleur est donc un autre genre d’investissement à ne pas sous-estimer.
Vous trouverez de l’inox en grande quantité un peu partout. Très demandé dans le secteur culinaire, il est possible de prospecter auprès des grandes cuisines industrielles et des grands restaurants pour récupérer leurs les casseroles, les marmites, les tables et tous les autres ustensiles que ne leur servent plus à rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire